ENS_logo
Enseignants
Etudiants
Session 2009
Temoignages
Contact
Accès Direct
crédits
Accueil
Qui sommes nous
Programme
Vie pratique
S'inscrire

Présentation

« J’ai découvert la société française de tous les côtés, ses attributs et ses mythes, sa politique et son économie. Les cours étaient très joyeux et me rechargeaient en bonne humeur dès le matin ! »
Une étudiante de la session 2008.
Le programme Un été à l’ENS constitue une expérience forte d’apprentissage et de rencontres à plein temps : cours le matin, repas, ateliers l’après-midi, activités dans Paris, soirées, vie en communauté. Le français y est enseigné comme langue d’interprétation du monde et de création personnelle. Le savoir y est compris comme échange : l’école d’été est un carrefour intellectuel pour favoriser en chacun l’émergence de projets d’avenir par la confrontation des idées et la communication entre les cultures.
Le programme de la session 2009, qui dure trois semaines, propose des disciplines variées, allant des disciplines littéraires ou artistiques (littérature, philosophie, théâtre, histoire de l'art, analyse musicale) aux sciences sociales (sociologie, sciences politiques, histoire). Avec les ateliers, les étudiants ont accès à des formes d'art (théâtre, écriture) ou d'analyse qu’ils n'ont peut-être jamais pratiquées en français. Les ateliers incitent à créer, discuter, écrire, réfléchir directement en français.

 


Copyright © 2017 - Un été à l'ENS. Tous droits réservés.