ENS_logo
Enseignants
Etudiants
Session 2009
Temoignages
Contact
Accès Direct
crédits
Accueil
Qui sommes nous
Programme
Vie pratique
S'inscrire

Activités

Le programme Un été à l’ENS prévoit une série d’activités destinées à présenter aux étudiants différentes facettes de la culture française contemporaine, dans une ambiance festive et chaleureuse. Un concert de musique de chambre, spécialement organisé pour les étudiants de la session, ouvre la soirée d’accueil. Le samedi suivant leur arrivée, les étudiants sont amenés à découvrir les restaurants du quartier, où ils peuvent goûter à la cuisine française. Cette visite gustative sera complétée plus tard par une soirée « Vins et fromages ». Entre autres activités, on peut évoquer aussi plusieurs soirées cinéma à l’ENS, une sortie au théâtre, ainsi qu’une excursion d’un week-end en dehors de Paris.
activite.jpg
Sans dévoiler la surprise, mentionnons les visites guidées dans les musées et à travers les rues de la capitale française. Une vingtaine de promenades et de visites thématiques seront ainsi organisées spécialement pour les étudiants de la session par de fins connaisseurs de la ville.

Enfin, trois grandes conférences, données par des personnalités issues du monde de l’art, de la politique et de l’enseignement supérieur français, offriront autant d’occasions de faire de nouvelles rencontres et de débattre autour d’enjeux du monde contemporain. En 2008, la question de la francophonie a été abordée par Xavier North, Délégué général à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture et de la Communication) ; Antoine Lilti, historien et maître de conférences à l'École normale supérieure, a, quant à lui, proposé de réfléchir sur l'historiographie des Lumières en Europe. En 2009, François Zimmeray, Ambassadeur pour les Droits de l'homme, est venu débattre avec les étudiants sur les enjeux et les ambiguïtés d'une "politique des droits de l'homme".

 

 


Copyright © 2017 - Un été à l'ENS. Tous droits réservés.