ENS_logo
Enseignants
Etudiants
Session 2009
Temoignages
Contact
Accès Direct
crédits
Accueil
Qui sommes nous
Programme
Vie pratique
S'inscrire

L'ENS

L'École normale supérieure est un lieu privilégié où sont dispensés, dans un esprit d'échange et de rigueur, les enseignements les plus divers en lettres (littérature et langages, philosophie, histoire, géographie, sciences sociales, histoire de l’art, du cinéma et de la musique et sciences de l’antiquité) et en sciences. Elle a formé plusieurs générations d’intellectuels français de premier ordre, parmi lesquels Alain, Raymond Aron, Henri Bergson, Pierre Bourdieu, Jacques Derrida, Émile Durkheim, Michel Foucault, Jean Giraudoux, Jean Jaurès, Jean-Paul Sartre et Simone Weil.

ens

L'École normale supérieure forme avant tout ses élèves à l'enseignement et à la recherche. On y entre par concours à l'issue d'au moins deux années d'études supérieures en classe préparatoire. La scolarité dure quatre ans. En quittant l'École, la plupart des élèves sont agrégés, ont derrière eux au moins deux ans de travail de recherche et plusieurs expériences d'enseignement. Une grande partie d'entre eux a enseigné à un public international lors d'un séjour d'un an à l'étranger en tant que lecteur.
L'École normale, qui accueille des littéraires et des scientifiques, encourage l'interdisciplinarité. Elle offre une possibilité unique, pour les scientifiques, de suivre des cours à des niveaux variés en sciences humaines et sociales et, pour les littéraires, d'élargir leur formation en sciences.

La liberté intellectuelle des élèves est l'un des principes fondamentaux de l'École. Les cursus, conçus par chaque élève individuellement, en concertation avec la Direction des Études, favorisent la curiosité et le développement d'approches originales pour la recherche.

Pour en savoir plus sur l’ENS, rendez-vous sur www.ens.fr.

Copyright © 2017 - Un été à l'ENS. Tous droits réservés.