ENS_logo
Enseignants
Etudiants
Session 2009
Temoignages
Contact
Accès Direct
crédits
Accueil
Qui sommes nous
Programme
Vie pratique
S'inscrire

Présentation

« Un été à l'ENS 2009 »


La session 2009 a eu lieu du 24 juillet au 16 août. 51 étudiants venus de 21 pays ont participé à ces trois semaines de cours, d'ateliers, de visites et de soirées. À l'issue de cette école d'été, une exposition de textes, de photos, d'objets trouvés, portant sur le thème de la flânerie urbaine, a été présentée par les étudiants du cours d'esthétique, en salle Weil.
 
Les ateliers ont présenté leurs créations ou les résultats de leurs analyses le samedi 15 août, en salle Dussane : l'atelier d'enquête de terrain s'était rendu à neuf reprises place de Clichy, dans le Nord de Paris, pour une enquête sociologique ; l'atelier d'analyse musicale avait étudié la modalité dans les œuvres de Debussy et de Ravel ; l'atelier d'écriture a donné lieu à une très belle lecture de textes ; les étudiants de l'atelier d'écriture de scénarios ont imaginé ce qu'ils seront dans dix ans, grands  ou obscurs réalisateurs ; l'atelier de pratique théâtrale a fait frémir la salle d'expression artistique des échos de la passion, comique ou tragique, et de la jalousie.
 

Temps forts et bons moments 

 

Monsieur François Zimeray, ambassadeur pour les Droits de l'homme au Ministère des affaires étrangères et européennes, est venu exposer les ambiguïtés et les enjeux d'une politique des droits de l'homme. Cette grande conférence, qui s'est tenue à l'ENS le mardi 28 juillet, a permis un échange vif et très intéressant avec les étudiants.

 

          

 

 

Monsieur Stépanoff, architecte paysagiste, a conduit les étudiants à travers les jardins du parc de Versailles, le dimanche 2 août. Cette longue promenade commentée les a menés des marches du château au domaine de Marie-Antoinette.

 

           

 

Les visites organisées par les enseignants ont permis aux étudiants de parcourir Paris : quartier de Montparnasse, quartier de Montmartre, Cité nationale de l'Immigration, galeries d'art du 6e arrondissement, passages hérités du XIXe siècle, égouts de Paris, Pavillon de l'Arsenal, Cimetière du Père Lachaise, Cinémathèque française... Autant de lieux qu'ils ont aimé découvrir, chaque mercredi après-midi.

 


 

 Enfin, n'oublions pas la soirée gustative, une vraie réussite grâce à la préparation de mets internationaux par les étudiants eux-mêmes. À côté du vin et des fromages français, il y eut donc un tajine tunisien, une gibanica de Slovénie, une salade de Waldorf des Etats-Unis, un cheesecake anglais, un poulet à la sauce aigre-douce de Chine, et nombreuses autres réjouissances pour le palais !

 

 

Nombreux remerciements

  • à tous les étudiants qui ont rendu cette école d'été si vivante, si intéressante et si joyeuse.
  • à tous les enseignants qui se sont impliqués non seulement dans leur cours mais dans l'échange en dehors des heures de cours, dans la préparation des visites, dans l'animation des soirées.
  • aux organisateurs qui ont permis que cette deuxième session ait lieu et soit un vrai succès.
  • aux organismes qui ont soutenu financièrement et logistiquement cette école d'été : l'École normale supérieure, et plus particulièrement la Direction des relations internationales, la Direction des études littéraires, la Direction des études scientifique ; la Fondation de l'ENS ; l'Association des anciens élèves, élèves et amis de l'ENS ; l'Agence Universitaire de la Francophonie ; le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Les subventions accordées ont permis d'offrir un certain nombre de bourses, couvrant les frais d'inscription ou de logement des étudiants qui en avaient besoin.

 

                                

  
                                    

                                     

 

« Un été à l'ENS » 2010

 La prochaine session aura lieu en juillet-août 2010 et durera 3 semaines. Étudiants étrangers, en premier ou deuxième cycle universitaire (licence-master  : bac +1 à bac +5), si vous êtes intéressés par ce programme, nous vous invitons à parcourir notre site et à nous écrire si vous avez besoin de plus d'informations. Nous serons très heureux de vous voir à votre tour lire et discuter sous les arbres de notre cour.

 

 


Copyright © 2017 - Un été à l'ENS. Tous droits réservés.