ENS_logo
Enseignants
Etudiants
Session 2009
Temoignages
Contact
Accès Direct
crédits
Accueil
Qui sommes nous
Programme
Vie pratique
S'inscrire

Historique

La création d’une école d’été interdisciplinaire destinée aux étudiants étrangers s’inscrit dans les ambitions d’ouverture de l’École : avec près d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’ENS est traditionnellement l’une des Grandes Écoles françaises les plus internationales.
Dès le milieu du XIXe siècle, elle accueillait des étudiants roumains et chinois. Elle a formé des générations d'américanistes, de sinologues, d'arabisants, de slavistes. Aujourd'hui, chercheurs et étudiants du monde entier viennent travailler dans les différents départements de l'École.
 
Ce programme a été mis en place par les élèves et anciens élèves de l’École, il est soutenu par la Direction et la Direction des relations internationales de l’ENS et parrainé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Il puise son originalité dans le dynamisme et la compétence de ses jeunes enseignants et organisateurs, élèves et anciens élèves de l’École, dans l’organisation en petits groupes de dix à quinze élèves favorisant l’échange et la discussion, et dans la complémentarité des cours de FLE, des cours thématiques et des ateliers.

Un été à l’ENS a été conçu et mis en place par une équipe de cinq élèves et anciens élèves de l’École qui ont fondé en septembre 2007 une association loi 1901 pour la réalisation de ce projet aux objectifs suivants :
  1. Promouvoir le français et la culture française auprès de la communauté étudiante internationale.
  2. Transmettre le goût du savoir et les meilleures pratiques intellectuelles en lettres et en sciences humaines, ouvrir ainsi l’excellence de l’enseignement d’une grande école, l’ENS, à un public plus large.
  3. Faire découvrir aux étudiants étrangers la richesse du patrimoine culturel de Paris en mettant au cœur de sa pédagogie les sorties culturelles, les parcours guidés et les visites des musées parisiens.
  4. Œuvrer à l’élaboration de pratiques d’enseignement innovantes et dynamiques en menant une réflexion pédagogique par le moyen d’un séminaire annuel des enseignants.

 


Copyright © 2017 - Un été à l'ENS. Tous droits réservés.